lundi 8 juillet 2013

Nouveau chargement en route pour Kuma

Les choses avancent bien en ce début d'été...

Chargement en route pour Kuma

Le chargement d’équipements additionnels qui aurait dû quitter Bruxelles en fin avril dernier a enfin été complété et remis au transporteur ce dimanche. Ordinateurs additionnels, claviers, souris, écrans, imprimantes, projecteurs, toiles de projection, tableaux  blancs et une bonne quantité de petit matériel sont maintenant en route pour Kuma, via Lomé, et attendus à destination peu avant le 15 août. Le chargement contient même un aspirateur qui devrait faciliter l’entretien de l’équipement, en permettant d’éliminer plus efficacement la poussière !




L’atelier Raspberry Pi

Une partie de cet équipement servira à l’installation d’un premier atelier Raspberry Pi. Les 25 Raspberry Pi’s sont arrivés, avec câbles et alimentations, la semaine dernière.
Il faut maintenant construire une image stable du système (Raspbian “wheezy”), la copier sur les 25 cartes SD et tester l’ensemble des Raspis… Nous commencerons avec une image très simple, sans objectif particulier en dehors de l’introduction générale au Raspberry Pi et à Linux. Bien sûr, Scratch et Python seront pré-installés et permettront une introduction à la programmation.
Python sera certainement le langage d’initiation à la programmation au CIK. Toutefois, une installation test d’un ensemble Apache/MySql/PHP (LAMP) pour le Raspi semble aussi fonctionner de manière acceptable, bien que lente… Une introduction à la programmation d’applications web (HTML, PHP, SQL et CSS) devrait donc être possible pour les élèves du Lycée avec le Raspi.

Nous sommes bien entendu ouverts et attentifs à tout compte-rendu d'expérience d'utilisation du Raspberry Pi dans le cadre scolaire et de tout conseil relatif à notre objectif d'utilisation du Raspi au collège et au lycée...

Aucun commentaire: