Equipement et infrastructure


L’équipement


DURANT l’été 2012, grâce à de généreux donateurs, nous avons pu remettre en état, tester et empaqueter soigneusement assez d’ordinateurs portables, d’écrans plats, de claviers, de souris, d’imprimantes, de projecteurs, et de tout l’équipement nécessaire pour installer 2 salles de cours informatiques complètes.

Les ordinateurs ont été dotés de la dernière version du système d’exploitation « Open Source » Linux Kubuntu, d’une collection de logiciels éducatifs, ainsi que d’une sélection de fichiers vidéos, d’images, de graphiques et de livres électroniques du domaine public.
L’équipement — plus d’une tonne — a ensuite quitté Bruxelles à l’automne à destination de Kuma.


Cet équipement, de très bonnes performances et en excellent état, aurait fait le bonheur des élèves et des enseignants dans n’importe quelle  école de l’importe quel pays !

Le bâtiment qui accueille temporairement le CIK 


L’infrastructure


UN petit bâtiment, abritant une salle spacieuse, est actuellement mis à la disposition du CIK par une association locale d’agriculteurs. Situé à Kuma Tokpli, il abrite la première salle informatique.  De nombreux membres de la communauté ont participé à la remise en état de cette infrastructure, adaptant la maçonnerie, sécurisant portes et fenêtres, aidant aux travaux de peinture, etc.

Une installation électrique aux normes de sécurité et un réseau local ont été installés, avec 25 ordinateurs, en Novembre 2012, avant que ne débutent les premières formations pour les enseignants.

Le Centre Informatique est depuis lors relié au réseau électrique national qui est disponible dans le village depuis septembre 2012.

Il faut à présent donner au projet une infrastructure définitive.
2 des 5 écoles du canton étant trop éloignées des autres, notre objectif est la construction de 2 bâtiments : l’un à Kuma Tokpli, où la communauté a mis à la disposition du CIK un petit terrain situé à proximité du collège ; l’autre, à une distance raisonnable des 2 écoles du canton les plus éloignées.