Le budget


Le budget estimé



Maquette du bâtiment qui doit abriter
la première salle informatique du CIK à Kuma Tokpli
LE BUDGET pour la construction du premier bâtiment a été évalué à 20000 EUR. Ce budget inclut :

  • la construction (une partie des matériaux et de la main-d'œuvre étant fournie par  la population de Kuma), 
  • la connexion au réseau électrique, et 
  • la protection de l’infrastructure à l’aide d’un système d’alarme.

Des coûts additionnels doivent être prévus pour :

  • L’achat de mobilier approprié,
  • Le salaire d’un jeune diplômé travaillant pour le CIK en tant que facilitateur technologique, offrant aux enseignants une assistance adéquate durant les premiers mois de leur découverte des TIC.

Le second bâtiment, envisagé pour la seconde phase du projet, devrait  avoir un coût similaire.


Pérennité du projet


AFIN d’assurer la pérennité du CIK, nous devons pouvoir compter sur une équipe technique locale  pour l’entretien de l’équipement. Nous sommes soutenus à ce niveau par plusieurs personnes compétentes qui peuvent faire régulièrement le voyage de Lomé à Kuma. 

Nous devons aussi pouvoir compter sur le support d’Entreprises et d’Organisations disposées à considérer le CIK comme un bénéficiaire potentiel lorsqu’elles se séparent d’une partie de leur équipement informatique. Très souvent, un matériel qui n’est plus satisfaisant dans un milieu de travail exigeant, est encore parfaitement adéquat dans un milieu d’enseignement. 

Plusieurs ordinateurs à prix réduit, tels que le Raspberry Pi, sont apparus récemment sur le marché, qui permettent d’envisager de multiplier le nombre de stations de travail à un coût raisonnable. Plusieurs  Raspberry Pi  seront introduits au CIK au cours de 2013 et leur intérêt pour le projet sera étudié dans les mois à venir.